Description Qty Item Price  
your basket is empty

sub total£0.00  
£ $
proceed to checkout

Optimisation Multidisciplinaire en Conception Collaborative

Avantages et nouveaux horizons pour l'OMD 

La définition de produits innovants, performants, économiques et fiables conduit nécessairement à intégrer au plus tôt l’optimisation numérique dans le processus de conception collaborative des produits. Cette optimisation repose de fait sur :

  -   une approche organisationnelle multidisciplinaire des études avec pour enjeu l’association suffisamment en amont des savoir faire et des outils de simulation de chaque discipline,

-   une démarche de calcul multi-objectifs nécessitée par la volonté d’optimiser simultanément plusieurs objectifs contradictoires, et conduisant à une remise en cause des choix et l’évaluation systématique des solutions possibles,

l’utilisation combinée de méthodes numériques variées applicables à des systèmes complets, et non plus à des sous-systèmes seulement, grâce à la puissance informatique désormais disponible.

En fait, les approches de simulation multi-disciplines et multi-objectifs sont fortement liées et cherchent à exploiter avec cohérence la synergie de phénomènes mutuellement et naturellement interagissants.

Sur le plan pratique les technologies logicielles sont désormais disponibles et ont atteint le niveau de maturité requis pour un usage industriel. En outre, la meilleure disponibilité des puissances et architectures informatiques simplifie la mise en œuvre et stimule les changements d’habitudes. Les pratiques progressent et permettent d’atteindre des résultats sensibles tant sur le plan technologique qu’économique.

L’objectif du séminaire fut de faire un point sur ces avancées et, à travers un panel d’exemples multi sectoriels, de dresser un état des lieux des technologies, des pratiques et de leur mise en œuvre concrète dans le processus de conception et d’optimisation de produits complexes.

PRESENTATIONS

Président du séminaire
Laurent DI VALENTIN , Direction Technique Ingéniérie Véhicule de PSA PEUGEOT-CITROEN

Keynote speaker
Grégoire ALLAIRE
, Professeur à l'École Polytechnique et Président du Département de Mathématiques Appliquées (ÉcolePolytechnique, CMAP)

Keynote speaker
Piotr BREITKOPF
Enseignant-Chercheur à l’Université Technologique de Compiègne (UTC, Laboratoire Roberval)

Les communications proposées par AIRBUS, ARCELORMITTAL, CMAP Polytechnique, BERTIN Technologies, , PSA PEUGEOT CITROEN, RENAULT, SCHNEIDER Electric,
SOGETI High Tech, SNECMA, UTC
,... ont apporté un témoignage concret sur les outils, les méthodologies et la réalisation d’études industrielles mettant en jeu l’optimisation multidisciplinaire 

Optimisation de structures aéronautiques et approche multidisciplinaire chez Airbus : État de l’art et tendances (AIRBUS )

Approche de conception robuste d’un actionneur électromagnétique par combinaison de plans d’expériences et de méthode de Monte Carlo (SCHNEIDER Electric )

Architecture et méthodologie de mise en place d’une plateforme multidisciplinaire pour la sélection optimisée de matériaux (ARCELORMITTAL )

Plateforme de conception et optimisation multidisciplinaire pour l’étude d’avant-projets de véhicules spatiaux ( BERTIN Technologies )

Optimisation géométrique et topologique de formes par la méthode des lignes de niveau (CMAP-polytechnique )

Réalité et  perspectives de l'optimisation multidisciplinaire dans l'ingénierie véhicule 
(PSA Peugeot Citroën )

Compromis masse / prestations en avant-projet véhicule, apport de l’optimisation (RENAULT )

Stratégie d'optimisation multi-disciplinaire d'aubes de turbomachines aéronautiques (SNECMA )

Optimisation paramétrée d’un maillage acoustique d’un pot d’échappement - couplage RSM /algorithmes multi et mono-objectifs (SOGETI High Tech )

Méthodes et outils de modélisation pour l’Optimisation Multidisciplinaire en mécanique
(UTC )

Une large place fut donnée tout au long de la journée aux discussions et à l’échange de vues entre les participants, les conférenciers et les éditeurs.


Les communications proposées  dans le cadre des séminaires NAFEMS sont une opportunité pour chaque ingénieur, chercheur ou scientifique d'approfondir, débattre ou confronter ses travaux et son savoir-faire auprès de la communauté professionnelle, dans un cadre neutre et sans finalité commerciale.

Les conférenciers beneficient de la gratuité de participation au séminaire 


Partenaires media

                                  
                      

Details

Event Type: Seminar
Location: Paris France
Date: May 13, 2009


Participez Gratuitement aux séminaires NAFEMS !

L'adhésion à NAFEMS inclut des "crédits" permettant l'accès gratuit aux séminaires. Chaque collaborateur de l'entreprise adhérente peut en bénéficier à raison de 2 crédits par personne et par journée.
En adhérant avant le séminaire vous profiterez de cette opportunité, ainsi que des autres prestations et avantages dont bénéficient les membres de NAFEMS.
Pour en savoir plus sur NAFEMS, ses activités, son organisation et les modalités d'adhésion merci de nous contacter

 

Sponsors








 

 

Exposants

Un espace d’exposition était associé au séminaire. Une opportunité supplémentaire d’échange et de rencontre avec les professionnels du secteur.

ALTAIR
BULL
CENAERO
DISTENE
ENGINSOFT
ESI Group
INTES
LMS International
MSC Software
SAMTECH
SGI
SIMULIA
 


Vous êtes éditeur de logiciel ou fournisseur de solutions de simulation numérique?
L'espace d'exposition et le sponsoring sont à votre disposition.
Pour en savoir plus, contacter francois.costes@nafems.org