Description Qty Item Price  
your basket is empty

sub total£0.00  
£ $
proceed to checkout

Les Défis du SDM (Simulation Data Management) 

Les défis du SDM
pour quoi faire ? comment faire ?

Jeudi 6 décembre 2012, Paris 

Le Congrès NAFEMS France de juin 2012 a mis en évidence la démocratisation et la dissémination des activités calculs dans les entreprises. Cette évolution, bénéfique à tous égards pour l’industrie, engendre des données de multiples natures et des volumes quasi ingérables hors d’une approche raisonnée et maîtrisée. Situation encore plus critique en contexte d’entreprise étendue ou de co-conception.

C’est là tout le champ qu’adressent les technologies SDM, et SPDM (Simulation Process and Data Management), avec pour nécessité de prendre en compte données, métadonnées et relations à tous niveaux de granulométrie et d’abstraction : spécifications et paramètres de conception et d’analyse, résultats de calcul bruts ou post traités, rapports et visualisations, résultats d’essais, certifications, procédures, etc...

Les sociétés les plus en pointe ont depuis longtemps posé le problème et, pour certaines d’entre elles, lancé des projets concrets, avec pour objectifs d’accélérer la conception et la mise au point grâce au partage de données (modèles, chargements, PEN, résultats,…), d’améliorer la réutilisation de connaissance (Knowledge based simulation, réduction des essais…), d’assurer la sécurité des données et la traçabilité des calculs, en particulier dans les contextes règlementés ou à long cycle de vie.

Les retours d’expérience montrent la complexité du processus et la nécessité d’une coopération étroite multidisciplinaire : experts du calcul (fournisseurs et utilisateurs des données), spécialistes des essais (validation), informaticiens apportant leur expérience du PDM, fournisseurs et intégrateurs de solutions, managers et responsables de programmes qui auront à garantir les processus, … Autant de challenges pour l’ingénieur responsable des études et des validations, et pour les fournisseurs de solutions de simulation numérique

Ce séminaire constitue une avant-première à la Conférence SPDM que NAFEMS tiendra dans le cadre du Congrès Mondial de juin 2013 à Salzbourg (Autriche). Les débats et les retombées de ce séminaire y seront présentés et confrontés aux situations des entreprises et pays participants  

Appel à Communications

Ce sont les différents aspects du SDM que se propose d’aborder le séminaire NAFEMS du 6 décembre prochain, avec pour objectif de couvrir l’ensemble des problématiques : caractérisation des données, méthodologies de mise en œuvre, architectures et infrastructures informatiques, gestion des données, intégration dans le processus  de V&V, étude de cas

Le comité de pilotage accorde une priorité aux présentations à caractère industriel proposées par les industriels eux-mêmes. Cependant, étant donnée la nature du sujet et sa relative maturité, les communications peuvent, lorsque cela se justifie, être proposées par les éditeurs de logiciels, des sociétés d’ingénierie ou des personnalités du monde académique.

 Une attention particulière sera donnée aux thèmes suivants :

  • État de l’art, stratégies, développements et perspectives pour le SDM
  • Spécifications, structuration et gestion des données et résultats d’analyses
  • Spécification, structuration et gestion des données et résultats d’essais
  • Corrélation analyses-essais
  • Normalisation et standards. Qualité  et cohérence des données
  • Méthodologies et gestion des processus de simulation, V&V
  • Big data, infrastructures et architectures IT, intégration,
  • Ingénierie des connaissances
  • Études de cas

==> Les séminaires NAFEMS sont une opportunité pour chaque ingénieur, chercheur ou scientifique de valoriser ses travaux et son savoir-faire auprès de la communauté professionnelle, dans un cadre neutre et sans finalité commerciale.

 ==> Pour discuter d’une communication possible ou présenter un témoignage d’expérience, merci de contacter francois.costes@nafems.org (02 97 33 18 72).
Nous vous rappellerons pour préciser ensemble votre proposition d’intervention.

Pour soumettre une communication, cliquez ici

Pour s'inscrire cliquez ici

Details

Event Type: Seminar
Location: Paris France
Date: December 6, 2012

 

Modalités et contact

Pour soumettre une communication, cliquez ici

Pour s'inscrire au séminaire, cliquez ici

Pour en savoir plus, merci de contacter francois.costes@nafems.org

 +33 (0)6 07 77 67 71

Participez Gratuitement au séminaire !

Adhérez à NAFEMS et participez gratuitement au séminaire:

L'adhésion à NAFEMS inclut des "crédits" permettant l'accès gratuit aux séminaires. Chaque collaborateur de l'entreprise adhérente peut en bénéficier à raison de 2 crédits par personne et par journée.
En adhérant avant le séminaire vous profiterez de cette opportunité, ainsi que des autres prestations et avantages dont bénéficient les membres de NAFEMS.
Pour en savoir plus sur NAFEMS, ses activités, son organisation et les modalités d'adhésion merci de nous contacter

   

  Partenariat

 

 > Vous êtes Editeur de logiciels, VAR ou ISV, Société d’ingénierie/SSII, Centre Technique, Laboratoire universitaire...?

> Devenez Partenaire de l’évènement - Sponsor et/ou Exposant - et bénéficiez dès maintenant du programme de communication du seminaire!

> Les séminaires NAFEMS France offrent des opportunités uniques et personnalisées de partenariat. En fonction de votre contexte et de vos objectifs vous pourrez optimiser votre relation avec la communauté qualifiée de contacts NAFEMS.   

Pour s'inscrire comme sponsor ou exposant, téléchargez le dossier partenaire 06/12/2012:

dossier_partenaire_06122012.pdf

 ou contactez
francois.costes@nafems.org