Boulonnés, soudés, collés, rivetés, sertis, clipsés,…
les assemblages sont omniprésents dans tous les produits
et secteurs industriels.
Les liaisons qui les caractérisent, bien souvent hautement sollicitées, doivent non seulement contribuer à l’intégrité des structures mais également résister aux sollicitations mises en œuvre lors des procédés de fabrication, d’assemblage ou de test.
La prise en compte des liaisons et assemblages par la simulation numérique est dès lors vitale dans toutes les phases de développement, de vérification, de validation et d’optimisation des structures, leur qualité contôlant bien souvent la robustesses des produits dans lesquels ils sont présents. Ce qui n’est pas sans poser de sérieuses difficultés, tant sur le plan de la modélisation que de la résolution numérique, si l’on veut rendre compte de l’ensemble des phénomènes : nature des liaisons, procédés de mise en œuvre, contacts et frottements, thermique, non linéarités, fatigue, rupture…et respect des contraintes règlementaires.
De nombreuses physiques sont en jeu, le multi-échelle est la règle, les simplifications fréquentes…et le modèle, souvent complexe, peut parfois devenir le maillon faible pour l'ensemble de la conception.
Ces multiples aspects que l’on rencontre en assemblage constituent un challenge pour de nombreux ingénieurs et de nombreuses industries, mais aussi un défi pour les codes de calcul, leurs utilisateurs et les fournisseurs de solutions de simulation numérique.
L’objectif du séminaire est d'éclairer ce sujet et de donner, à travers des exemples industriels concrets, un aperçu des problèmes traités et des solutions numériques apportées. Il sera l’occasion de mettre en avant les meilleures avancées dans ce domaine de simulation, celles dont l’application industrielle, la maturité et l’impact devraient rapidement et efficacement répondre aux besoins et attentes des ingénieurs d’études et des entreprises.
Le séminaire NAFEMS est une opportunité pour chaque ingénieur, chercheur ou professionnel de confronter ses travaux et son savoir-faire dans un cadre neutre et sans finalité commerciale.
Président de Séance : Didier TURLIER
Responsable du service Calcul et Simulation Numérique, LOHR Industrie
Idéalisation des assemblages vissés et des soudures continues pour l’analyse MEF en éléments coques des structures de véhicules lourds soumis à des charges statiques et de fatigue.
Keynote Speaker : Frédéric LACHAUD
Professeur HDR à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE),
Membre du Groupe Matériaux et Structures Composites de l’Institut Clément Ader
Approche couplée essais-calculs pour l’analyse du comportement des assemblages boulonnés en composites stratifiés.
Keynote Speaker : Jean-Louis ROBERT
Professeur des Universités, enseignant-chercheur à l’IUT Montluçon et Polytech Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Directeur adjoint du pôle AIP-PRIMECA Auvergne
Etude expérimentale et modélisation du comportement d'assemblages
Exposés de fond, paroles d'expert et études de cas viendront nourrir notre connaissance et enrichir le débat, avec des présentations et contributions de :
Le comité de pilotage accorde une priorité aux présentations à caractère industriel proposées par les industriels eux-mêmes. Les communications peuvent, lorsque cela se justifie, être accompagnées par les éditeurs de logiciels, des sociétés d’ingénierie ou des personnalités du monde académique.
Pour s'inscrire au séminaire, cliquez ici
Pour en savoir plus, merci de contacter francois.costes@nafems.org
Event Type: Seminar
Location: Paris France
Date: May 30, 2013
Pour s'inscrire au séminaire, cliquez ici
Pour en savoir plus, merci de contacter francois.costes@nafems.org
+33 (0)6 07 77 67 71
Adhérez à NAFEMS et participez gratuitement au séminaire:
L'adhésion à NAFEMS inclut des "crédits" permettant l'accès gratuit aux séminaires. Chaque collaborateur de l'entreprise adhérente peut en bénéficier à raison de 2 crédits par personne et par journée.
En adhérant avant le séminaire vous profiterez de cette opportunité, ainsi que des autres prestations et avantages dont bénéficient les membres de NAFEMS.
Pour en savoir plus sur NAFEMS, ses activités, son organisation et les modalités d'adhésion merci de nous contacter
> Vous êtes Editeur de logiciels, VAR ou ISV, Société d’ingénierie/SSII, Centre Technique, Laboratoire universitaire...?
> Devenez Partenaire de l’évènement - Sponsor et/ou Exposant - et bénéficiez dès maintenant du programme de communication du seminaire!
Les séminaires NAFEMS France offrent des opportunités uniques et personnalisées de partenariat. En fonction de votre contexte et de vos objectifs vous pourrez optimiser votre relation avec la communauté qualifiée de contacts NAFEMS.
Pour s'inscrire comme sponsor ou exposant, téléchargez le dossier partenaire
ou contactez
francois.costes@nafems.org
BULL
ALTAIR
ESI Group
INTES
SIEMENS