This Website is not fully compatible with Internet Explorer.
For a more complete and secure browsing experience please consider using Microsoft Edge, Firefox, or Chrome

System Modeling & Simulation

System Modeling & Simulation

Les entreprises visent à proposer des produits et services dont les performances sont toujours plus élevées et plus sophistiquées afin de répondre aux exigences ou aux désirs de leurs clients. Cela devient possible principalement grâce à la contribution croissante de l'électronique et de l'informatique. La contrepartie est une augmentation significative de leur complexité qui rend leur développement et leur validation toujours plus difficiles et coûteux.

La vision systémique a permis de construire une approche permettant de comprendre et de gérer cette complexité. Les méthodologies basées sur les modèles contribuent à fournir aux ingénieurs un dispositif efficace de conception et de validation des systèmes (MBSE, etc.). Les ingénieurs acquièrent progressivement des outils d'ingénierie des systèmes.

Pendant le cycle de développement et les phases finales de validation, la simulation numérique du comportement fournit des informations utiles pour évaluer les performances, garantit que les exigences sont satisfaites et corrige la définition du projet si les performances sont jugées insuffisantes. Les simulations des principaux domaines de la physique basées sur des schémas de résolution 3D (FEM, CFD, etc.) sont couramment utilisées dans les projets et permettent de représenter fidèlement le comportement des structures. Cependant, ils s'avèrent inadaptés pour restaurer le comportement de systèmes contrôlés et mobiliser plusieurs physiques. Des simulations des systèmes ont alors émergé, basées sur un haut niveau d'abstraction permettant d'éliminer toute considération géométrique ou dimensionnelle. Ceci est conçu comme une simulation 0D pour le distinguer de la "simulation 3D".

La mise en œuvre de ces simulations système présente des similitudes avec celles des simulations 3D. Mais des particularités et une maturité encore en retard conduisent à des difficultés spécifiques. Ils sont contournés pour les systèmes simples mais deviennent un obstacle majeur pour les systèmes d'une grande complexité. Principalement : problématiques d'architecture, gestion de modèles, transferts de modèles, identification de modèles, traçabilité, etc. Sur ces questions, des méthodes, des outils et des processus émergent et leur mise en œuvre permet d'accélérer la disponibilité de résultats de simulation complexes dans les différents contextes des projets : en phase amont pour les optimisations d'architecture, en phase de conception détaillée pour l'optimisation des concepts, en phase de développement et de calibration des systèmes et prochainement, des approbations basées sur la simulation

Objectifs du cours

Les principaux objectifs de cette formation :

  • former les ingénieurs CAE aux concepts de modélisation de systèmes complexes et vice versa former des architectes de systèmes à la modélisation et à la simulation multi-physiques
  • comprendre les avantages et les difficultés de mise en œuvre des technologies et des normes permettant une meilleure communication entre les deux mondes
  • faire le point sur l'offre commerciale aujourd'hui et à moyen terme et sur l'évolution des normes

 

A qui s’adresse ce stage ?

  • au responsable des services CAE et / ou à la conception d’architectures système
  • des experts des deux domaines qui souhaitent comprendre l'autre monde
  • des personnes chargées de faire communiquer les deux mondes

 

 

Details

Event Type: Training Course (new as Webex)

Member Price: €1100

Non-Member Price: €1320

Dates

Start Date
02/06/21

End Date
03/06/21

Location
Webex, Online


 

System modelling and simulation training course

Instructeur:

Dr Eric Landel

Eric est diplômé de l'école centrale de Nantes avec une spécialité navale. Il obtint un master et un doctorat de science et technique hydrodynamique. Il commença sa carrière comme ingénieur en 1986 chez Principia R&D, société de service spécialisée en modélisation et simulation. Il devint Directeur scientifique en 1990 et développa les compétences de la société dans les domaines de la mécanique, acoustique, hydrodynamique, CFD et thermique. Puis il rejoignit Metravib en 1999 comme Directeur scientifique société spécialiste des problèmes d'acoustique et de vibration. En 200O il rejoint le groupe automobile Renault en charge des nouvelles méthodes pour la simulation NVH et performance NVH puis du test et simulation. En 2011 il est nommé expert leader pour la modélisation et la simulation numérique et Alliance leader du plan R&AE pour les nouvelles méthodes. Depuis 2010, il a été nommé Président de la communauté des experts simulation & test et réalité virtuelle de la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) et a rejoint la communauté NAFEMS et membre du groupe de travail SM&S

Cadre et contexte des formations NAFEMS

Les formations dispensées par NAFEMS sont indépendantes de tout produit logiciel et de toute solution commerciale. Les nombreux exemples qui illustrent le cours ont pour seul objectif d’aider à la compréhension des concepts et de donner une représentation concrète aux notions présentées.

Par ailleurs les stages en mode virtuel ou en présentiel, volontairement limités en nombre de participants, facilitent l’interaction entre le(s) formateur(s) et les stagiaires et permettent une attention particulière aux attentes de chacun. En formule intra-entreprise (in-house) il est possible, après entente entre le formateur et le(s) responsable(s) du stage, de personnaliser le contenu de la formation au contexte de l’entreprise.

Les cours sont la propriété intellectuelle de NAFEMS et ne peuvent être ni recopiés ni diffusés par quelque moyen que ce soit sans l’accord explicite de NAFEMS ou de ses représentants et sans en acquitter les droits. Les supports de cours PDF en mode virtuel sont protégés par le logiciel LockLizard.

Les Formations sont éligibles au plan de formation et une convention de formation sera établie par l’organisateur DFL Consulting SARL

96 Boulevard Maurice Berteaux – 95130 Franconville SIRET : 453 538 027 00013

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11950584695 auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)

Langue : français

Nombre minimum de participants : 6

Mode : en ligne via Webex

A l'issue de la formation, une fiche d'évaluation est remplie par le participant qui reçoit en retour une attestation certifiée de NAFEMS.

Contact NAFEMS : didier.large@nafems.org mobile 06 85 88 21 62