Description Qty Item Price  
your basket is empty

sub total£0.00  
£ $
proceed to checkout

La modélisation et la simulation des matériaux


Jeudi 19 Novembre, Novotel Paris-Charenton


La modélisation et la simulation des matériaux                              

Le choix des matériaux joue un rôle de plus en plus critique dans le processus de développement des produits dans de nombreux secteurs de l’industrie. Au-delà des propriétés intrinsèques nominales, il faut désormais prendre en compte leur évolution dans le temps comme la tenue au vieillissement, ou l’impact du processus d’obtention du matériau brut (composites) et du processus de fabrication des pièces, et au delà le respect des normes et règlementations.

La simulation numérique devient un outil incontournable pour les experts qui conçoivent les nouveaux matériaux (alliages métalliques, matériaux poreux, composites,matériaux hybrides, etc.), pour les ingénieurs qui doivent impérativement optimiser les produits par exemple en allégeant leur poids et pour la conceptiondes outillages et l’optimisation des procédés de fabrication ou de recyclage.

PROGRAMME DU SEMINAIRE

Plusieurs experts du domaine interviennent dans ce séminaire, représentant de nombreux secteurs de l'industrie dont l'aéronautique, l'automobile, l'électronique, l'horlogerie ou l'énergie. 

Notre conférencier d'honneur est M. Paulin FIDEU  (Airbus Civil Aircraft  Germany),. Il évoquera les contributions  de la simulation numérique face aux défis représentés par les matériaux utilisés en aéronautique (métalliques, composites, autres). 

MM. Hervé THOMAS et Michel CASELLA du CEA (CESTA) parleront de la capitalisation des connaissance matériaux dans la plate-forme de simulation des éléments combustibles nucléaires PLEIADES et de l'apport des outils open source MFront.

Mme Caroline PETIOT et M. Nicolas SWIERGIEL, d'Airbus Group Innovation, présenteront les challenges liés au comportement des matériaux composites architecturés pour la conception robuste.

Le Dr. Jérôme BIKARD, Senior Scientist Collaborative Projects Leader for Composite Materials chez Solvay, présente une approche couplée micro-macro et procédés-performance sur les matériaux composites à renforts continus.

M. Gilles ANDRIEUX, de Stelia Aerospace, présente les avancées du projet SAMBA (Shock Absorber Material for Birdsheild Apps) qui vise à définir de nouveaux boucliers absorbeur de choc (Matériaux nouveaux et architectures nouvelles) pour protéger le cockpit des avions en cas de chocs à l’oiseau.

Mme Elisabeth MASSONI, la directrice du CEMEF,  présente une approche multi-échelles et multi-physiques de la simulation des procédés de mise en forme et des traitements associés.

nafems_france__massoni_nov_15.pdf

M. Jean-François VITTORI, Expert Material Modeling chez RENAULT, présente le  référentiel de données matériaux pour la simulation numérique, tourné vers les calculs opérationnels, avec les thèmes clés de la traçabilité, domaine d’application, niveau de confiance. C’est l’une des briques de la Model Factory.

MM. Geraud Blatman d'EDF R&D et Rodrigue Ducatoire de PHIMECA présentent une application de modélisation des agrégats polycristallins en mécanique de la rupture fragile, avec une approche probabiliste menée avec l'EDF.

nafems_phimeca_decatoire_blatman_2015.pdf

Le Dr. Patrick de LUCA, expert en composites chez ESI-Group, fait un exposé sur la simulation des composites de bout en bout , avec des exemples montrant les effets de la fabrication sur  le comportement  mécanique.

2015_nafems_materials_1119_esi_patrick_deluca.pdf

M. Fabiano COLPO, de Rolex parle de l'importance de la connaissance des caractéristiques des matériaux dans l'horlogerie en particulier des effets liés à la taille intrinsèques des pièces, le nombre et type de procédés nécessaires à leur fabrication et, encore, les sollicitations mécaniques, thermiques et chimiques auxquelles ils sont soumis.

Et finalement M. Xavier ROZANSKA, de MaterialsDesign présente une solution de calcul multi-échelles des matériaux et ses applications dans l'électronique.

Ci-joint le dossier "Le défi des nouveaux matériaux" de cad-magazine de Janvier-février 2016 qui fait référence aux présentations effectuées lors du séminaire.

cad-magazine_jan_2016_report_nafems_material_simulation_seminar_.pdf


Afin de télécharger les présentations mises à notre disposition, veuillez cliquer sur les titres de celles-ci (en rouge) dans le programme ci-dessus.



Details

Event Type: Seminar
Location: Paris France
Date: November 19, 2015

Modalités et contact


Pour s'inscrire au séminaire, veuillez remplir le formulaire en bas de page.  

Pour en savoir plus, merci de contacter didier.large@nafems.org

 +33 (0)6 85 88 21 62


Participez Gratuitement au séminaire !

Adhérez à NAFEMS et participez gratuitement au séminaire:

L'adhésion à NAFEMS inclut des "crédits" permettant l'accès gratuit aux séminaires. Chaque collaborateur de l'entreprise adhérente peut en bénéficier à raison de 2 crédits par personne et par journée.
En adhérant avant le séminaire vous profiterez de cette opportunité, ainsi que des autres prestations et avantages dont bénéficient les membres de NAFEMS.
Pour en savoir plus sur NAFEMS, ses activités, son organisation et les modalités d'adhésion merci de nous contacter


Sponsors

Dassault Systemes partenaire de l'evenement NAFEMS sur la modélisation et la simulation des matériaux





Partenaires