Congrès NAFEMS France

Congrès NAFEMS France 2010

Simulation numérique : moteur de performance

 

Dans le climat économique perturbé que les entreprises industrielles viennent de traverser, les sociétés cherchent naturellement dans l’amélioration de leurs processus d’ingénierie un moyen de protéger leur savoir faire, d’accroitre leurs performances, et d’améliorer leur compétitivité et leur rentabilité.

Les études récentes montrent que les entreprises les plus en pointe sont justement celles qui font un large usage des technologies de simulation numérique, facteur clé de différenciation positive et de développement de la compétitivité.

Le congrès NAFEMS France 2010 est le premier Congrès totalement dédié à la simulation numérique organisé en France par NAFEMS. Il se situe dans la droite ligne des congrès organisés avec succès par NAFEMS en Angleterre, aux USA et en Allemagne. Focalisé sur les besoins de l’entreprise et dans le souci de favoriser au maximum les échanges productifs industrie - recherche, le congrès abordera les différents aspects technologiques, méthodologiques et économiques de la simulation numérique et leur contribution à la performance des organisations industrielles.

Largement supporté par la communauté des entreprises industrielles, des laboratoires universitaires, des éditeurs de logiciels et des sociétés de services qui constituent son environnement naturel, le congrès NAFEMS s’attache à mettre en avant l’état de l’art des technologies, des méthodologies et des bonnes pratiques mais également à donner une vision claire et pragmatique de ce qui sera disponible à court et moyen terme. Les témoignages d’expert, les débats organisés entre personnalités de renom et les échanges plus informels ne manqueront pas d’enrichir la connaissance de chaque participant et la compréhension de ce que l’entreprise peut développer en matière de simulation numérique pour rester à la pointe de l’innovation, de la performance et de la compétitivité.

Si les différentes technologies de simulation constituent le moteur naturel du congrès (FEA, CFD, Systèmes,…), l’approche méthodologique et économique de la simulation figure également au cœur des problématiques abordées. Les partenariats en cours avec des acteurs reconnus de grands secteurs industriels (automobile, aéronautique, énergie, mécanique…) ou de technologies associées à la simulation (CAD/CAM, PLM, HPC,…) permettront d’enrichir les débats et d’apporter une contribution importante au positionnement de la simulation numérique comme moteur essentiel de l’ingénierie numérique.

 

Programme du Congrès

Simulation Numérique : moteur de performance

Des représentants de grandes entreprises témoignent de leur expérience et expriment leur vision des besoins de leurs secteurs respectifs :

 

Jocelyn GAUDIN AIRBUSLa Recherche en Analyse des Structures : enjeux, perspectives, et rôle des partenaires Recherche
Rodney DREISBACH BOEINGLeveraging Simulation for Competitive Advantage
Manuel KORNER DCNS IngénieriePlace de la simulation numérique dans la construction navale
Pierre-Etienne GAUTIER SNCFLa mécanique dans le domaine ferroviaire : quels modèles pour quelles simulations ?
Eric SEINTURIER TURBOMECAChallenges en simulation pour les turbomoteurs d’hélicoptère
Francois LEGRAND VALEOLe rôle de la simulation dans la politique d'innovation d'un fournisseur
Des invités de renommée internationale apportent leur connaissance des technologies essentielles et évaluent leur impact économique sur la performance industrielle :

 

Michael HOFFMANNALTAIRDeveloping profitable products through CAE Driven Design
Althea de SOUZAQUESADA SolutionsThe CFD Benchmarking Project
Jeff WIERERMICROSOFTHPC Platform simple and productive on Windows
Ken SHORTSIMULIAWhy simulation should be an integral business practice
Ken AMMANCIMDATAThe Growing Importance of Simulation & Analysis in Product Development

 

Plus de 30 présentations industrielles apporteront un éclairage concret sur les applications et les méthodologies en œuvre dans l’entreprise sur chacun des grands thèmes du congrès :
VALIDATION ET VERIFICATION – CONTEXTE REGLEMENTAIRE – ÉVALUATION DES RISQUES – CONFIANCE DANS LA SIMULATION NUMERIQUE
01DB-METRAVIB/AREVA, BUREAU VERITAS, EASA, EDF R&D, PRINCIPIA, RENAULT,
EDF-SEPTEN, SNECMA, VEOLIA,…
OPTIMISATION – CONCEPTION ROBUSTE – FIABILITE – PLANS D’EXPERIENCES NUMERIQUES
FAURECIA, HDS DESIGN, HUTCHINSON, INMODELIA, PSA PEUGEOT CITROËN, VALEO,…
SIMULATION DES PROCEDES – CONTRAINTES RESIDUELLES – MATERIAUX
AIRBUS, CETIM, LRCCP, L&L PRODUCTS, LOHR INDUSTRIE, PROMOLD, PSA PEUGEOT CITROËN,…
INTEGRATION – OUTILS METIERS
DPS, PSA PEUGEOT CITROËN, UTBM,…
PLATEFORMES ET PROJETS COLLABORATIFS
AIRBUS, CETIM, INTES, SAMTECH, SIMULIA, SNECMA, VALEO,…
CFD – COUPLAGE FLUIDE/STRUCTURE
CD ADAPCO, CENAERO, EURO/CFD, FLUIDYN, QUESADA Solutions, SIMULIA,…
DYNAMIQUE RAPIDE – CRASH
AIRBUS, ALTAIR, DGA,…
VIBRATION – VIBRO ACOUSTIQUE
HUTCHINSON, ESI Group, SNECMA…
OUTILS LOGICIELS CALCUL INTENSIF
C-S, EDF R&D, EURO CFD, MICROSOFT,…

 

 

Le Congrès est organisé sous forme de sessions plénières d’ouverture et de clôture donnant la parole à des personnalités industrielles ou institutionnelles de renom et de sessions parallèles animées par des professionnels.

Des discussions-débat et panels sont également prévues pour permettre la confrontation d’idées et la synthèse sur chacun des thèmes.

UN EVENEMENT QUI VOUS CONCERNE

Le Congrès NAFEMS s’adresse à tous les ingénieurs, concepteurs, scientifiques, managers et décideurs exerçant une responsabilité dans le choix, la mise en œuvre et l’utilisation performante des outils de simulation numérique. Le congrès est ouvert à tous, industriels et universitaires, membres ou non de NAFEMS.
Le Congrès offre aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs une occasion unique de découvrir, approfondir, confronter et débattre des problématiques de simulation numérique dans un contexte neutre et résolument professionnel.


Le congrès est centré sur les besoins de l’entreprise et s’attache à favoriser au maximum les échanges productifs industrie–recherche–offreurs. Il aborde les différents aspects technologiques, méthodologiques et économiques de la simulation numérique et leur contribution à la performance des organisations industrielles.

Comité Programme

  • Arnaud STAUFFER - ALTAIR
  • Michel MAHE - AIRBUS
  • Mansour AFZALI - CETIM
  • Jean Francois DEÜ - CNAM
  • Francois BESNIER - Consultant
  • Christophe DURAND - EDF R&D
  • Daniel BENOUALID - HUTCHINSON
  • Alain COMBESCURE - LamCos
  • Jean DUNAT - MEIE/DGCIS
  • Muriel BARTHELEMY - MICROSOFT
  • Antoine LANGLOIS - MSC.SOFTWARE
  • Olivier DAVODET - PSA Peugeot Citroën
  • Jean-Marc CREPEL - RENAULT
  • Philippe PASQUET - SAMTECH
  • Michele ALEXANDRE - SIMULIA
  • Bruno MAHIEUX - SNECMA
  • Abdelmajid TAKLANTI - VALEO